La Première Ligne est écrite ❤️‍🔥 Nous sommes heureuxses de vous annoncer que la première édition de notre magazine est enfin disponible !

6 livres de fantasy avec des héroïnes

Decouvrez six livres de fantasy avec des héroïnes qui sortent des codes habituels du genre.

Cet article a été publié pour la première fois pour La Place Des Grenouilles.

Les clichés sur les histoires de fantasy sont nombreux: il y a de la magie, le personnage principal est l’élu qui va sauver le monde, tout se passe dans un autre monde où les elfes existent… Mais croire que la fantasy se limite à ce type de récits serait une erreur car elle contient des œuvres très diversifiées, qui permettent à tout le monde d’y trouver son compte.

Je lis de la fantasy depuis aussi loin que mes souvenirs remontent, et j’ai eu l’occasion de découvrir beaucoup de récits qui s’éloignent des sentiers traditionnels d’une façon ou d’une autre. J’en ai choisi quelques-uns qui montrent le personnage principal masculin n’est pas indispensable.Place aux héroïnes!

Que ce soit votre première incursion dans l’imaginaire ou que ces mondes vous soient familiers, j’espère que vous trouverez de quoi passer d’agréables heures de lecture.

Face au dragon d’Isabelle Bauthian

Face au dragon

Résumé

Polyxène est une jeune fille qui arrive très vite aux bonnes conclusions. Pourtant, confrontée à une île qui défie la science, entourée d’aventuriers qui prétendent appartenir à des époques différentes, il lui faudra toute la capacité d’abstraction dont elle est capable. Surtout quand le seul moyen de quitter sa prison est de tuer un dragon et que sa seule arme est son intelligence…

Je recommande parce que…

Polyxène est noire et a unedyspraxie légère, deux éléments trop peu présents dans la littérature. Elle est cependant très loin de se résumer à ces caractéristiques. C’est avant tout par ses capacités de réflexion qu’elle fera face à un défi immense: comprendre ce qu’est cette île où elle s’est retrouvée par erreur, avec des jeunes de différentes époques.

Écrit par une autrice française,Face au dragonest un roman profondément intelligent, où les éléments de compréhension sont distillés au fur et à mesure des pages. Les personnages sont tous très humains, et même lorsqu’on désapprouve leurs actes, on comprend pourquoi ils agissent ainsi.

https://projets-sillex.com/projet/1-face-au-dragon.html

La Fileuse d’argent de Naomi Novik

La Fileuse d’argent

Résumé

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or.

Mais lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…

Je recommande parce que…

La Fileuse d’argentest une réécriture très libre du conteNain Tracassin(ouRumpelstilzchen). Miryem vient d’une famille juive (bien que cela ne soit jamais dit explicitement) et par la force des choses reprend l’affaire familiale de prêt d’argent. Hélas, sa réputation va attirer l’attention du roi des Staryk. Elle va devoir trouver le moyen de s’en sortir en comprenant comment le monde magique où elle est prisonnière fonctionne.

Naomi Novik maîtrise l’art de décrire un univers et de nous y faire entrer petit à petit, partant de l’échelle d’une personne qui doit faire vivre sa famille pour arriver à des enjeux d’une échelle tout autre. (Je laisse volontairement une formulation imprécise pour ne pas dévoiler les enjeux.) C’est un bijou de fantasy, qui tisse des éléments traditionnels de la fantasy et des contes pour en faire un récit unique.

https://www.editions-pygmalion.fr/la-fileuse-dargent/9782756429915

Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan

Une histoire naturelle des dragons

Résumé

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l’occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d’attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de Lady Trent racontent la vie et les recherches d’Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l’esprit et le style empreints d’humour s’avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d’une expédition à la recherche des dragons de Vystrani.

Je recommande parce que…

Cette histoire se passe dans un univers imaginaire qui correspond à peu près au nôtre au 19e siècle, avec des dragons en plus. Les sciences sont en plein développement, et Isabelle est passionnée par les sciences naturelles, et en particulier les dragons, un ensemble d’espèces mal connues. Bien que les femmes ne soient pas acceptées dans la communauté scientifique, elle trouvera le moyen de poursuivre ce qui la passionne.

Ce roman transmet très bien l’ébullition qui animait la communauté scientifique à cette époque, quand la science était à la mode, que les méthodes se mettaient en place, que de nombreux champs faisaient leur apparition, et que quelques individus pouvaient faire des découvertes importantes.

https://www.l-atalante.com/catalogue/la-dentelle-du-cygne/une-histoire-naturelle-des-dragons-9782841727483/

Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O’Malley

Au service surnaturel de sa majesté

Résumé

Lorsqu’elle reprend conscience dans un parc de Londres, entourée de cadavres d’hommes en costume portant des gants en latex, Myfanwy Thomas ne se souvient de rien. D’après la lettre qu’elle a trouvée dans sa poche, elle savait qu’elle allait perdre la mémoire et s’est laissé tous les indices nécessaires pour découvrir qui veut l’éliminer.

Elle rejoint ainsi la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne britannique. Au sein de cette version paranormale du MI5 anglais, la jeune femme, entourée de surdoués aux pouvoirs plus que spéciaux, devra se frayer un chemin dans un univers semé d’embûches et lever le voile sur une conspiration aux proportions inimaginables.

Je recommande parce que…

Myfanwy est une héroïne très débrouillarde, qui se trouve dans la pire situation possible:elle ne se souvient de rien, quelqu’un veut la tuer, et elle ne peut se permettre aucune erreur tandis qu’elle fait de son mieux pour apprendre de quoi faire illusion.

C’est très intéressant de découvrir, en même temps que Myfanwy, comment fonctionnent ces services secrets, les différentes créatures qui existent et les enjeux en place.

https://www.lisez.com/livre-de-poche/au-service-surnaturel-de-sa-majeste/9782266250566

Le Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon

Le Prieuré de l’oranger

Résumé

Un monde divisé. Un reinaume [sic] sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret.

De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…

Je recommande parce que…

Ce roman est une grande fresque de fantasy, avec plusieurs royaumes, des cultures variées, de la magie, une prophétie, etc. Mais ces éléments sont utilisés intelligemment pour en faire quelque chose d’original. Tous les personnages principaux sont féminins, les quelques personnages masculins ne jouant que les seconds couteaux. Et pour une fois, l’homosexualité est quelque chose de complètement normal et accepté.

https://www.jailu.com/le-prieure-de-loranger/9782290253175

La Marque de Jacqueline Carey

Note

Ce livre contient des scènes de sexes explicites, qui peuvent inclure des pratiques BDSM.

La Marque

Résumé

Phèdre nó Delaunay est la courtisane la plus convoitée de Terre d’Ange. La tâche vermillon qui brille dans son œil gauche est le signe d’un don très rare, perfectionné dès son enfance sous la tutelle du noble Anafiel Delaunay : celui d’éprouver du plaisir dans la souffrance. Grâce à lui, elle recueille pour la couronne les confidences des membres des grandes maisons du Parlement, des descendants d’Elua, et de bien d’autres puissants du royaume. Lorsqu’elle découvre qu’un complot menace sa patrie, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action.

Je recommande parce que…

Phèdre est une héroïne fabuleuse. Elle est extrêmement intelligente, parle plusieurs langues, a un grand sens de la diplomatie, s’intéresse aux nombreuses cultures qu’elle croise. C’est aussi une courtisane très recherchée qui utilisera ses capacités pour protéger sa patrie. Dans son univers, les arts du sexe sont respectés, et sont exercés autant par des hommes que des femmes.

L’autrice a une très belle plume qui ne prend jamais le pas sur l’histoire mais l’enrichit, et la traduction est magnifique.

Les scènes de sexe ne sont jamais gratuites et aussi bien écrites que le reste du texte. Le roman est une excellente représentation du sexe en général et du BDSM en particulier:le consentement est une donnée essentielle, et les safewords sont un élément normal.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-SF/La-marque

Le mot de la fin

Vous pouvez trouver ces livres en librairie ou en bibliothèque. S’ils vous plaisent, bonne nouvelle! Ce n’est qu’une partie de ce que les récits de l’imaginaire proposent. Pour continuer l’aventure, vous pouvez lire la suite de certaines recommandations, regarder le reste de la bibliographie des autrices ou encore demander des conseils auprès de libraires, bibliothécaires et autres personnes férues de fantasy.

On sait où le voyage commence, on ne sait pas par où il passe ni où il se termine, si tant est qu’il ait une fin.

Auteur·rice·x·s