Femmes et personnes non-binaires de la Tech, nous évoluons dans une industrie qui nous confronte quotidiennement à du sexisme plus ou moins ordinaire et à des enjeux d’oppressions divers que nous ne pouvons pas ignorer. Ensemble, nous constatons qu’il est très difficile de faire entendre nos voix et de parler de ces sujets. Seules, parler du sexisme est risqué, c’est se rendre vulnérables, risquer d’être attaquées, et nous sommes fatiguées de devoir porter cette lutte chacune de notre côté.
Nous avons donc décidé de la porter ensemble. Et pour cela, quoi de mieux qu’un magazine féministe ? La Première Ligne est un espace où les femmes et personnes non-binaires de la tech peuvent s’exprimer sur des sujets ayant un lien avec le sexisme, le racisme, les lgbtqia+phobies, le validisme, la grossophobie, l’antisémitisme, la psychophobie, et tous les axes d’oppression en général, afin de les déconstruire et les combattre. Nous parlons de ces sujets à travers tout le prisme de nos existences, du plus banal au plus important, du plus ludique au plus sérieux et cherchons toujours à amener un contenu global visant l’amélioration de l’inclusion dans notre société en général, et la tech en particulier.
Nous sommes la première ligne, celle qui commence le combat, qui trace le chemin pour les autres, et qui débute le récit.
Première édition
Lancement du magazine et publication de la première édition à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Deuxième édition
Deuxième édition du magazine pour le début de l'été 2024.
Troisième édition
Troisième édition du magazine pour la rentrée de septembre.
Recherche de fonds
Recherche de fonds de fonctionnements afin d'améliorer l'identité visuelle, le site et d'enlever la charge financière aux bénévoles.
Créer un maillage d'associations qui oeuvrent pour la fin du statu quo et pour l'amélioration de notre société est un des projets de La Première Ligne. Si vous avez une association qui pourrait faire partie de ce réseau, contactez nous !