La dysphorie de genre, le décalage entre le genre d'une personne et la façon dont elle est perçue est très fortement associée à la transidentité. Pourtant les personnes cisgenre peuvent la vivre aussi.
La Première Ligne est écrite ❤️🔥 La troisième édition du magazine est disponible !
La dysphorie de genre, le décalage entre le genre d'une personne et la façon dont elle est perçue est très fortement associée à la transidentité. Pourtant les personnes cisgenre peuvent la vivre aussi.
Dans cette première battle, Magali et Emmanuelle débattent de l'utilisation de l'IA, de ses problématiques éthiques... Ici, Emmanuelle prend la position du oui.
Dans cette première battle, Magali et Emmanuelle débattent de l'utilisation de l'IA, de ses problématiques éthiques... ici, Magali prend la position du non.
A chaque édition, nous vous parlons de livres que nous avons aimés. Ici, Solène nous parle d'un livre sur la grossophobie.
Dans le monde du vin, le mot terroir semble impossible à éviter. Sandrine Goeyvaerts nous explique en quoi c'est une notion qu'elle considère de droite.
La colocation choisie n'est pas considérée comme un modèle possible, et pourtant elle conviendrait à beaucoup de monde. Quels sont les obstacles qui la rendent difficile ?
Floralie Resa réfléchit à comment créer une communauté bisexuelle et pansexuelle à la hauteur des communautés gay, lesbienne et transgenre...
Alors qu'on vit une époque très difficile, les stratégies qu'on a pour résister sont à choisir...
Magali se demande quelle a été sa première héroïne féministe dans la fiction et comment ça a contribué à créer la féministe qu'elle est aujourd'hui ? Elle en profite pour poser la même question à ses collègues...
Parlons de la construction du masculin...
Commencer une transition, qu'elle soit administrative, sociale, hormonale et/ou chirurgicale, c'est une épreuve...
Camille a été invitée à participer à cette seconde édition de La Première Ligne et a choisi d'aborder le sujet de la sororité et de comment elle n'est pas acquise pour toutes.
Ne pas vouloir d'enfants est un choix que de plus en plus de femmes font, pour autant ça reste loin d'être un choix consensuel. Aujourd'hui, une personne qui a fait ce choix prend sa plume pour l'expliquer.
Petite Loutre a été invitée à participer à cette seconde édition de La Première Ligne et a choisi d'aborder le sujet de l'empathie comme soft skill et comment ça impacte particulièrement les femmes
Julie Evans est une informaticienne qui a un grand talent pour la vulgarisation de principes techniques sous forme de dessins et Solène nous présente son travail.
Face à l'extrême droite et au fascisme, la Première Ligne compte résister.
Becky Chambers est une autrice de science-fiction qui écrit des oeuvres dans lesquelles on peut se plonger lorsqu'on a besoin de fiction cosy...
Sonia Becquet, mère d'une enfant trans et militante pour les droits des personnes trans répond à nos questions sur l'actualité et sur les mobilisations en cours...
La Première Ligne prend position contre la transphobie et en soutien aux personnes trans et à la lutte pour leurs droits.
La langue est un croisement de saveurs, un point de rencontre entre plusieurs ingrédients : la linguistique, la sociologie, le féminisme, les intersections et les oppressions systémiques… Elle est un des vecteurs des représentations de genre.
Ça y est ! La première édition est enfin publiée !
Isabelle collet sociologue spécialiste de la question des inégalités de genre dans l'informatique a accepté de répondre à mes questions.
Quand une interaction positive permet de mettre en lumière tout ce qui ne va pas dans les interactions habituelles.
Je suis une femme trans hormonée, et cela surprend toujours mes adelphes cis et transfem (non-hormoné·es) lorsque je leur parle de mon SPM (syndrôme pré-menstruel), alors j’ai eu envie d’en faire un article ici.
Un article pour mettre en valeur les femmes handicapées et leur redonner de la visibilité.
Decouvrez six livres de fantasy avec des héroïnes qui sortent des codes habituels du genre.