A propos d'égalité

Et si les femmes demandaient réparation pour des siècles d'oppression, au lieu de simplement demander l'égalité ?

Aujourd’hui c’est le 8 mars, et en cette “journée internationale des droits des femmes”, je voudrais faire une proposition !

Fini les miettes et les programmes de DEI (Diversité, Equité, Inclusion), l’heure est au changement, le vrai.

A partir d’aujourd’hui, je propose qu’on retire aux hommes le droit d’avoir un compte en banque. Après tout, les femmes sont plus responsables avec l’argent 1, donc ce ne serait que bon sens qu’elles le gèrent pour leur époux, fils, ou père pour les veufs. Naturellement, les hommes ne pourront plus voter, car on sait qu’ils ne sont pas réfléchis. Certains passent d’ailleurs beaucoup de temps à nous expliquer qu’ils ont “le sang chaud”, pourquoi devrait-on laisser autant de pouvoir entre les mains de personnes qui admettent elles-même ne pas être maîtresses de leur émotions ?

La conduite, évidemment, c’est fini aussi, surtout lorsqu’on sait que plus de 80% des accidents mortels sont causés par des hommes 1 pour un nombre de kilomètres parcouru équivalent. Et d’ailleurs l’accès à l’espace public en général devra être supervisé par une épouse, ou à défaut une mère ou une sœur.

Pour le travail, vous pouvez toujours demander la permission à votre gardienne légale, mais vous devriez être bien occupé chez vous à prendre soin de la maisonnée ! N’y a-t-il pas de plus grand épanouissement que de voir ses enfants grandir ? Si vous faites un bon mariage, vous pourrez continuer à voir vos amis pour le thé pour échanger des potins, n’est-ce pas formidable ?

On fait ça pendant 2 ou 3 siècles, et on pourra dire qu’on est quittes ! Après ça, on pourra discuter d’égalité. 2

Je propose ce plan tous les ans à mes collègues, et étonnamment ils ne trouvent pas ça drôle. Cela les met même légèrement mal à l’aise de penser au traitement que l’humanité a réservé aux femmes. Mais pourtant on nous demande de passer l’éponge parce que “ça va vous l’avez l’égalité maintenant”. Je ne crois pas.

Déjà, vous avez de la chance qu’on demande l’égalité et pas la justice. Que personne ne propose de vengeance plus sérieusement que comme une expérience de pensée (comme moi ici). Si on prend du recul, si on y réfléchit vraiment, comment on peut défendre toute cette histoire d'oppression ? 3 Déjà on ne demande pas réparation, alors vous pourriez au moins être un peu désolés !

Elle est où votre contrition ? Votre outrage devant la manière dont nous sommes traitées ? Votre empathie pour les victimes de VSS ?

Ensuite, et bien c’est faux. L’égalité n’a jamais existé, mais en plus elle recule : politiquement partout dans le monde la montée de l’extrême droite s’accompagne d’un recul des droits des femmes, de leur accès aux soins et aux postes les plus prestigieux. 4

En France, la réforme du bac de 2018 par exemple, a réduit la proportion de filles dans les études scientifiques de 50% à moins de 20% en cinq ans, dans cinq ans on nous dira qu’il est impossible de féminiser les équipes dans la tech “car il n’y a simplement pas de filles dans les écoles”.

Je vais finir par une note sérieuse : non, je ne pense pas vraiment qu’on peut combattre l’oppression en oppressant l’oppresseur. Ce système de pensée ne mène nulle part. Le sexisme, comme le racisme, le validisme, et toutes discriminations prennent leur racine dans la hiérarchisation des êtres humains, et changer l’ordre de cette échelle ne résoudra jamais rien. Comme le disait le teaser de game of thrones dans les années 2010, il faut briser l’échelle ! Et votre position dans cette échelle ne devrait pas vous empêcher de vous battre pour plus d’égalité, au lieu d’essayer de préserver vos intérêts à tout prix. J'en profite pour m'adresser à mes paires femmes blanches : nous avons une responsabilité pour faire changer les choses, et c’est pas parce qu’il y a plus oppressées que nous qu’on devrait la fermer !


Notes

  1. Toutes ces affirmations sont soutenues par les chiffres de plusieurs études, mais mon but ici n'est pas de vous prémacher le travail, donc si ça vous interesse vraiment, je vous laisse vous renseigner sur le sujet. Revenir au note n°1

  2. Ce plan est inspiré par ce sketch formidable sur YouTube que je ne saurai trop conseiller, bien qu'il soit fait par un garçon ^^. Revenir au note n°2

  3. Cette remarque est aussi valable pour d'autres axes d'oppression, notamment et de manière évidente pour le racisme. Revenir au note n°3

  4. Ai-je besoin de rappeler la situation aux Etats Unis d'Amérique ? Revenir au note n°4

Auteur·rice·x·s