Julie Evans est une informaticienne qui a un grand talent pour la vulgarisation de principes techniques sous forme de dessins et Solène nous présente son travail.
Julia Evans est une informaticienne qui habite à Montréal. Elle aime comprendre comment fonctionnent les outils informatiques qu’elle utilise, puis transmettre ce qu’elle a appris (en anglais, mais certaines ressources sont aussi en français).
J’ai découvert son travail à travers ses Wizard Zines: des livrets qu’elle dessine elle-même avec des bonhommes bâtons, et où elle explique, en détail et de façon très pédagogique, ce qu’elle a appris sur un sujet.
Au fur et à mesure des années, elle a abordé plein de thèmes différents. Quelques exemples, avec des extraits:
Source: https://jvns.ca/images/manifesto.png
Le reste des sujets qu’elle a traités est à découvrir sur son site. Ses premiers zines (ceux en noir et blanc) sont gratuits. Pour les autres, on trouve la table des matières et une ou deux planches extraites pour avoir un aperçu.
J’aime beaucoup ses zines parce qu’ils sont agréables à regarder (ça compte!), très clairs et pédagogiques, mais jamais simplistes. Le but de Julia Evans est de montrer qu’un sujet qui a l’air compliqué et effrayant ne l’est en fait pas tant que ça, voire pas du tout.
Ensuite, j’ai découvert son blog, sur lequel elle raconte les sujets qui l’intéressent, les recherches qu’elle fait dessus et ce qu’elle en apprend, les questions qu’elle pose sur les réseaux sociaux et les réponses qu’on lui fait. Ses articles sont organisés par thème, ce qui permet de naviguer facilement vers le sujet qui nous intéresse.
À la lecture, on sent encore plus comment Julia Evans travaille. Elle s’interroge sur un sujet, l’explore, et partage son processus de recherche. Elle n’adopte pas la posture de la « personne qui sait ». Elle est juste curieuse et enthousiaste de partager ses découvertes.
Enfin, elle crée à l’occasion de petits sites ou outils.
Celui dont je parle à tout le monde, c’est Oh Shit, Git !?!, sorti en même temps que le zine du même nom. L’idée de base est simple: quand on rencontre un problème avec Git et qu’on ne sait pas comment le résoudre, la documentation n’aide pas beaucoup:il faudrait déjà connaitre la commande à utiliser. Ce site propose une liste de problèmes courants et la solution qui va avec. Il est disponible en anglais, en français et dans tout un tas d’autres langues.
Dans les outils, je citerai rapidement le site mess with dns, qui permet de bidouiller des DNS sans danger pour mieux comprendre comment ça marche.
Si cette présentation vous a intéressé·e, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur un (ou plusieurs) des liens que j’ai mis dans cet article et découvrir son travail par vous-même !