La Première Ligne est écrite ❤️‍🔥 Nous sommes heureuxses de vous annoncer que la première édition de notre magazine est enfin disponible !

La représentation des femmes handicapées en France et dans le monde

Un article pour mettre en valeur les femmes handicapées et leur redonner de la visibilité.

Introduction

On ne parle pas suffisamment des personnes handicapées surtout des femmes handicapées en France et dans le monde entier.

C’est pourquoi je leur consacre un article entier pour les faire connaître pour montrer que les femmes handicapées peuvent avoir un rôle important ou représentatif dans la société.

A travers ces femmes, je voudrais vous montrer qu’elles existent et qu’il est possible de faire le métier qu’on souhaite même étant handicapée.

Être handicapée n’empêche pas d’exercer son métier avec passion.

Interlude

Quand j’étais petite, je manquais de rôle modèle. Étant sourde de naissance, j’avais du mal à trouver des personnes qui étaient comme moi et je ne savais pas quoi faire comme métier. Ado, j’avais décidé de devenir ingénieure comme mon père car c’était le seul modèle que j’avais et que je pouvais m’y identifier.

Mais à l’école, quand j’ai annoncé que je voulais être ingénieure, on m’a dit que ce n’était pas possible à cause de ma surdité. Comment peut-on se permettre de dire ça à un enfant qui rêve ? Comment peut-on se permettre de casser ses rêves sous prétexte que cet enfant est handicapé ?

Loin de me décourager et avec le soutien de ma famille, j’ai poursuivi mes rêves. J’ai eu mon diplôme d’ingénieure d’études et développement et j’exerce mon métier de développeuse avec passion.

Aujourd’hui, j’essaie de donner l’exemple à travers mes conférences et mes articles qu’il est possible de faire des études d’ingénieure étant handicapée et de faire le métier dont on rêve étant handicapée.

Par deux fois, juste après avoir donné des conférences, deux personnes sourdes sont venues me voir en me disant que ça faisait du bien de voir une personne sourde comme elles de montrer sur scène qu’il est possible et que ça les aidait énormément.

Heureusement, il y a de plus en plus de personnes qui libèrent la parole et on peut trouver plus facilement qu’il y a 20 ans des rôles modèles. C’est pourquoi il me tenait à cœur de vous montrer ces femmes handicapées qui existent.

C’est une liste non exhaustive de ce que j’ai pu trouver. Il n’est pas évident d’en trouver mais elles existent bien et bel.

Pour rappel, il existe des handicaps visibles et invisibles. Si elles ont l’air comme vous et moi, c’est qu’elles sont tout à fait normales, juste un handicap en plus qui peut se voir ou qui ne peut pas se voir.

Ces femmes ayant un handicap exercent leur métier avec passion

Helen Keller, Marlee Matlin et Emmanuelle Laborit

Les trois personnes les plus connues dans mon univers en tant que personne sourde et avec qui j’ai grandi sont :

  • Helen Keller
  • Marlee Matlin
  • Emmanuelle Laborit

Helen Keller

Helen Keller (1880-1968) était probablement une des icônes handicapées les plus connues au monde historiquement. Elle est devenue sourde-aveugle à l’âge de 19 mois. Grâce à sa professeure et compagne Anne Sullivan, elle a appris à s’exprimer. Elle est devenue la première écrivaine sourde-aveugle à avoir un diplôme universitaire. Au cours de sa vie, elle a écrit plusieurs ouvrages dont son autobiographie “Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie” et a milité plusieurs mouvements incluant ceux des droits des femmes et des droits des personnes aveugles.

Marlee Matlin

Marlee Matlin est une actrice américaine et est devenue célèbre pour avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice (EN)en 1987 pour son rôle dans le film "Les Enfants du silence", devenant ainsi la première et la seule personne sourde à avoir remporté cette récompense à ce jour. Matlin a perdu son audition à l'âge de 18 mois à la suite d'une maladie infantile. Malgré ce défi, elle a poursuivi une carrière réussie à Hollywood, apparaissant dans une variété de films et de séries télévisées, tout en devenant une militante active pour la communauté des personnes sourdes. Elle est également l'auteure de plusieurs livres et une défenseure des droits des personnes handicapées.

Emmanuelle Laborit

Emmanuelle Laborit est une actrice et autrice française. Elle est connue pour être une figure majeure de la communauté des personnes sourdes et malentendantes, étant elle-même sourde depuis sa naissance. En 1993, elle remporte le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans la pièce "Les Enfants du silence" de Mark Medoff. Emmanuelle est également reconnue pour son engagement en faveur de l'accessibilité et des droits des personnes sourdes, notamment en tant que présidente du Centre national des arts du mime et du geste à Paris. En plus de sa carrière sur scène et de son activisme, elle est également une autrice prolifique, ayant écrit plusieurs livres sur son expérience en tant que personne sourde et sur la culture de la langue des signes.

Frida Khalo

Ensuite, j’ai découvert que Frida Khalo a la polio (ou poliomyélite) qui a engendré des problèmes de mobilité mais elle n’a pas laissé sa polio l’empêcher d'exercer sa passion dans l’art. En effet, Frida était une peintre exceptionnelle et est devenue au fil du temps une icône culturelle en plus d’être féministe en explorant dans son travail des thèmes tels que la douleur, l'identité, et la condition féminine.

Agatha Christie

Savez-vous qu’Agatha Christie était dyslexique ? En faisant mes recherches sur les femmes handicapées célèbres, j’ai appris qu’Agatha était dyslexique et pourtant, ça ne l'a pas empêché d’écrire des romans qui ont eu énormément de succès !

Greta Thunberg

On ne présente plus Greta Thunberg qui est autiste Asperger. Greta m’impressionne par ses actions militantes pour éveiller les consciences sur la réalité climatique. Elle ose faire bouger les lignes sur le réchauffement climatique. En annonçant publiquement qu’elle a Asperger, elle a aussi permis de faire changer le regard sur l’autisme.

Denna Lambert

En faisant mes recherches sur les femmes handicapées, je suis tombée sur Denna Lambert (EN). Denna Lambert est aveugle et fait carrière à la NASA depuis 19 ans. Rien que ça, c’est super impressionnant. Décidément à la NASA, on a des femmes incroyables comme Margaret Hamilton, qui a développé le logiciel embarqué d’Apollo ou Katherine Johnson comme calculatrice qui a calculé les trajectoires d’approche pour le module lunaire et le module de commande. On a malheureusement reconnu le travail de Margaret et de Katherine que des décennies après.

Aux dernières nouvelles, Denna travaille en tant que “Diversity, Equity and Inclusion Manager” au sein de la Nasa. Vous pouvez découvrir le parcours de Denna à travers son interview (EN).

Stella Young

J’ai découvert Stella Young, il y a quelques années, lors de son intervention au TEDx en dénonçant l’inspiration porn : “Je ne suis pas votre inspiration, merci beaucoup” (EN). En visionnant sa vidéo, je me suis totalement reconnue dans ses propos. J’avais toujours été mal à l’aise quand les gens me disaient : “tu as du courage, tu m’inspires beaucoup, tu me donnes une leçon de vie”. Nous, personnes handicapées, ne sommes, en effet, pas là pour vous donner une leçon de vie. Malgré nos handicaps, on a appris à vivre avec et à avancer malgré les obstacles dans une société validiste.

Elisa Rojas

Elisa Rojas est avocate et probablement une des militantes françaises les plus influentes. Elle a co-fondé le Collectif Lutte et Handicaps pour l'Égalité et l'Émancipation (CLHEE).

Comme Stella Young, elle a l’ostéogenèse imparfaite. Elle milite pour les droits des femmes et des personnes handicapées en France ainsi que le droit à l’accessibilité dans les lieux publics. A travers son roman “Mister T et moi”, elle dénonce le validisme. Ce mot validisme, je l’ai appris à travers elle quand elle prend régulièrement position notamment sur Twitter/X.

Virginie Delalande

Je connais Virginie Delalande depuis des années puisqu’elle est sourde et implantée comme moi. On la découvre dans l’émission “Le Grand Oral” diffusée sur France 2 en 2019. Moi qui pensais que l’éloquence était réservée aux élites, j’ai été agréablement surprise de la voir s’affirmer malgré le stress devant des millions de personnes. “Cette voix, c’est moi !” a trouvé écho en moi. De part son métier, elle a été avocate avant de devenir conférencière à plein temps. Comme pour moi, on lui a dit qu’elle ne pouvait pas être avocate. Bien sûr qu’elle a prouvé le contraire !

Ces femmes handicapées qui bossent dans la tech

Pendant longtemps, je n’avais pas de rôle modèle des femmes dans la tech,encore moins des femmes handicapées. J’ai découvert seulement il y a quelques années qu’il existe de grandes femmes dans la tech qui ont œuvré pour une meilleure inclusion et créer des innovations technologiques. La conférence de Marcy Ericka Charollois m’a fait prendre conscience à quel point les femmes étaient souvent mises de côté historiquement.

Par hasard, il y a quelques années, j’ai appris l’existence de Jenny Lay-Flurrie (EN) ! Jenny est sourde et travaille actuellement en tant que COA (Chief Officer Accessibility) depuis 2016 chez Microsoft. Elle s’exprime également oralement et en ASL (American Sign Language). Quand j’ai découvert son parcours, ça m’a conforté de continuer à travailler davantage dans l’accessibilité numérique. Elle a contribué notamment à l’élaboration de la méthodologie du design inclusif (EN). Chaque année, elle organise le sommet Microsoft Ability Summit (EN) pour mettre en avant l’accessibilité des produits de Microsoft et ses partenaires.

J’ai découvert le travail de Meryl Evans grâce à LinkedIn et ses publications sur l’accessibilité numérique sont très pertinentes. Meryl Evans est également sourde comme moi. Elle est conférencière, experte en accessibilité numérique (avec le titre de CPACC) et formatrice. Aujourd’hui, elle travaille en tant qu’indépendante et intervient auprès des entreprises sur des questions d’inclusion et d’accessibilité. Elle est aussi intervenue dans un TEDx expliquant comment la pandémie a permis d’accélérer l’accessibilité ( EN).

A travers de cet article Les femmes handicapées qui stimulent l’innovation et l’inclusion (EN), j’ai découvert de nombreuses femmes ayant un handicap et qui oeuvre également dans la tech telles que :

  • Haben Girma, sourdaveugle et avocate, fournit des conseils auprès de grandes entreprises de la tech sur les questions d’accessibilité, de diversité et de leadership afin que les produits soient accessibles à tous et toutes.
  • Dona Sarkar est cheffe de l’ingénierie chez Microsoft depuis 15 ans. En dévoilant sa dyslexie publiquement, elle a permis d’évoluer une culture industrielle plus inclusive pour les personnes ayant des soucis d’apprentissage comme elle.
  • Sam Latif travaille chez Proctor & Gamble. Sa cécité a permis de donner une perspective unique dans l’innovation des produits chez Proctor & Gamble. L’exemple type qu’elle a rencontré, c’est de ne pas savoir différencier le shampoing de l’après-shampoing.
  • KR Liu est responsable de l’accessibilité de la marque chez Google. En tant que sourde, elle apporte de la perspective du handicap dans le marketing.
  • Kisiah Timmons, malvoyante, est passionnée de l’accessibilité et milite pour une conception universelle dans le développement de produits afin que les personnes handicapées aient accès facilement aux produits dans leur vie quotidienne et professionnelle.

Magali Milbergue, également concernée par le handicap, m’a parlé de Chieko Asakawa (EN) qui est aveugle et qui travaille également dans la tech chez IBM. En me renseignant sur Chieko, je découvre qu’elle a créé un plug-in pour le navigateur Netscape qui permet de convertir le texte en parole. Grâce à ce plug-in, elle permet aux personnes aveugles comme elle de naviguer plus facilement sur le web. Son plug-in est devenu un produit IBM en 1997 et, par la suite, il est devenu le système de conversion texte-voix le plus largement utilisé ! En 2003, elle reçoit une distinction incroyable : elle a été ajoutée au Women in Technology International Hall of Fame. Quel parcours !

Elle est intervenue dans un TEDx et je vous invite fortement à visionner sa conférence How new technology helps blind pepole expore the world (EN).

En France, il est encore difficile de trouver des femmes françaises à haut poste à responsabilité dans la tech et, en plus, avec un handicap. Le handicap reste tabou et, contrairement aux autres pays, il est difficile de s’exprimer ouvertement son handicap qu’il soit visible ou invisible. Mais heureusement que les mentalités évoluent et que la parole se libère petit à petit.

J’espère que cet article vous a permis de découvrir de nouveaux visages féminins et qui vous donnera envie de faire des métiers dont vous avez envie. La tech ouvre beaucoup de perspectives et nous avons toutes à gagner à œuvrer pour une meilleure inclusion dans la tech notamment dans l’intelligence artificielle.

“Nothing about us without us”, autrement dit « Rien sur nous sans nous », est un adage que j’affectionne particulièrement et dont j’explique ses origines sur mon blog. Nous ne pouvons pas faire des produits dits inclusifs sans les personnes handicapées. Pour cela, il faut davantage de personnes handicapées dans la tech afin que les produits soient davantage accessibles à tous et toutes.

Emmanuelle ABOAF, développeuse et sourde.

Autres sources :

Dyslexie : 10 exemples de personnalités inspirantes

Ces personnalités féminines engagées et talentueuses de la Handitech ! | Paris&Co

Meet Denna Lambert, Program Manager at NASA (EN)

The Empowerment of Women with Disabilities in the Tech Industry (EN)

Challenging Ableism: Empowering Women with Disabilities in Tech for a More Inclusive Future - AnitaB.org (EN)

Making Tech Accessible For Disabled And Nondisabled People In Conversation With Haben Girma And Rachel Arfa (EN)

Auteur·rice·x·s