Les autrices du magazine partagent avec vous leurs coups de cœurs lectures de ces derniers mois.
Les francs-tireuses s'intéresse à la vie d'un couple d'artiste lesbiennes de la première moitié du 20ème siècle en France, Claude Cahun et sa compagne Suzanne Malherbe, dont le travail pour la première tournait déjà à l'époque autour de la question du genre et de la non binarité. Il y aurait déjà beaucoup à dire sur ces personnalités hautes en couleur, mais ici on se concentre sur une période très particulière de leur vie, à savoir leur vécu sous l'occupation pendant la 2ème guerre mondiale. Le sujet est fascinant en soi, et c'est glaçant de voir comment le quotidien se déroule durant cette sombre période, la cohabitation avec l'occupant, les difficultés et les privations rencontrées par les habitant·es, presque anecdotiques en comparaison des horreurs moins visibles en arrière plan mais qui s'imposent de plus en plus à la réalité.
Leur histoire à elles est cependant une histoire de résistance, qui donne espoir et inspire, où à aucun moment on n'accepte le fascisme, où jamais elles ne cèdent à la facilité d'abandonner une part de leur humanité pour un peu de confort. Le seul reproche qu'on pourrait faire au livre est d'être finalement trop court, j'aurais aimé en savoir plus sur les événements de l'époque, sur leur travail en tant qu'artistes, sur leur passé. Ça m'a en tout cas donné envie de creuser le sujet, et c'est une lecture que nos jours on pourrait qualifier d'inspirante.
Elias a la vingtaine. Elle essaie de vivre sa vie comme elle peut, malgré des symptômes présents depuis l'enfance que personne ne sait expliquer ni soigner. Quand on commence à parler de magnétophilie, elle s'y retrouve et s'engage pour faire reconnaître son vécu.
La magnétophilie n'existe pas dans notre monde. Il s'agit d'un outil inventé par Plume pour pouvoir parler de handicap invisible et de validisme de façon générale, sans devoir se référer spécifiquement à une des cases existantes, comme l'autisme.
Le récit retransmet très bien les dégâts causés par le validisme sur les personnes handicapées : exclusion, absence d'écoute, imposition de traitements qui peuvent être délétères… Il est également tout dans la nuance : entre chaque chapitre qui suit Elias, des textes courts donnent à voir la multiplicité des expériences des personnes affectées, et qu'il n'y a pas de bonne solution universelle.
Un excellent roman sur le handicap, dont je conseille la lecture à tout le monde.
(PS : Plume a également écrit un article dans cette édition de notre magazine : Le point critique de la critique, si on peut dire.)
Ce livre nous vient du Québec, où les études queers sont plus avancées qu'en France. Il est conçu comme un manuel qui met en lien les savoirs universitaires et militants pour comprendre ce que l'ordre sexuel – l'ensemble des règles que la société impose sur nos sexualités – fait à nos vies à toustes.
L'ordre sexuel normatif est une hiérarchisation des pratiques. Il est détaillé dans le schéma suivant, extrait du livre.
© Enriquez, Chacha (2024). Sexualités et dissidences quers. Éd. du remue-ménage.
Inspiré du graphique créé par Gayle Rubin dans "Penser le sexe" (1984).
Vous pouvez partager ce schéma avec les crédits (merci d'inclure cette référence).
Pour chaque aspect, il y a des pratiques dans le cercle verteux, qui sont jugées normales, bonnes et naturelles, et d'autres dans le cercle vicieux, des pratiques dissidentes jugées anormales, mauvaises et perverses. Vu que l'image n'est pas forcément lisible sur tous les supports, je vais reprendre les éléments, en mettant en premier les "bonnes" pratiques.
Catégorie Lieu des pratiques :
Catégorie Types de pratiques :
Catégorie Quantité de partenaires et de pratiques :
Catégorie Types de partenaires :
De nombreux sujets trop peu étudiées sont traités, par exemple les bisexualités, le polyamour, le consentement dans le BDSM, l'asexualité et l'aromantisme, le chemsex – le sexe sous drogues, ce qui inclut l'alcool —, le sexting, le travail du sexe… Même moi, qui suis bien informé·e sur ces sujets, j'y ai appris des choses.
Il est conçu pour être accessible au plus grand monde : pas de connaissances préalables nécessaires pour comprendre le contenu, chaque chapitre traite d'un sujet et peut être lu indépendamment.