La Première Ligne est écrite ❤️🔥 La troisième édition du magazine est disponible !
A chaque édition, nous vous parlons de livres que nous avons aimés. Ici, Solène nous parle d'un livre sur la grossophobie.
Présentation du livre sur le site de l'éditeur : https://www.editions-msh.fr/livre/grossophobie/
La grossophobie est une oppression encore trop mal connue du grand public. Les ressources sur le sujet ne sont pas nombreuses, et ne traitent souvent du sujet que sous un angle particulier.
Grossophobie vient combler ce manque. Il est écrit par une sociologue, Solenne Carof, qui s'appuie sur des travaux scientifiques pour appuyer son propos, ainsi que sur des témoignages venant d'entretiens qu'elle a conduits dans le cadre de sa recherche. L'autrice balaye l'ensemble des aspects concernés par la grossophobie : discriminations, estime de soi, difficulté à trouver des vêtements et équipements adaptés, (mauvais) traitements par le corps médical, travail des associations… Lorsqu'il existe plusieurs points de vue ou positionnements (par exemple, les associations ont des avis divergents sur le fait de considérer l'obésité comme une maladie), elle les présente tous. Dans le dernier chapitre, elle propose des mesures pour luttes contre la grossophobie.
J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre. Il permet d'avoir une vue d'ensemble du sujet, de connaitre les thèmes et le vocabulaire afin de comprendre de quoi il est question, et si on le souhaite, d'aller chercher d'autres ressources pour approfondir. D'ailleurs, ma seule frustation a été qu'à chaque chapitre, j'aurais voulu que l'autrice détaille davantage. Sauf que cela aurait nécessité plusieurs centaines de pages, et on aurait été loin du livre accessible à tout le monde.