Alors que les actualités, depuis quelques mois, ne sont pas joyeuses, il est plus que jamais nécessaire de continuer à s’exprimer sur des sujets qui sont tabous voire clivants.
Avant tout chose, la Première Ligne tenait à soutenir l'appel au don de Grossesse Imprévue, une association qui a pour objectif d'informer sur toutes les issues envisageables à une grossesse. L'association lève des fonds pour pouvoir financer la création de livrets d'informations.
Pour la nouvelle édition de La Première Ligne, nous avons organisé un appel aux sujets invitant les personnes à s’exprimer et à écrire des articles qui leur tiennent à cœur. Nous voulions leur permettre de faire entendre leur voix. Cet appel a été une grande réussite puisque neuf personnes ont postulé ! Nous avons reçu de très belles propositions alléchantes et intéressantes :
Bien sûr, en plus de nos invitées, nos autrices permanentes ont continué à écrire des articles :
J’espère que vous apprécierez cette nouvelle édition autant que moi.
L’intelligence artificielle est entrée dans les mœurs. Il n’y a pas un seul secteur qui n’a pas été touché par l’IA. Pourtant, on voit énormément de lacunes et surtout des biais. Avant de l’intégrer dans nos outils, il faut la rendre inclusive.
Je l’ai dit à mon TEDx 1 et je le redis encore. Pour que l’IA soit inclusive, il faut intégrer les femmes, les personnes handicapées, les personnes racisées, les personnes LGBTQIA+ et les personnes issues des autres minorités dans la tech.
La flopée d’articles qui paraissent dans cette édition vous montrera l’importance de les inclure. Plus que jamais, nous avons besoin que la tech soit inclusive.
La Première Ligne est justement là pour amplifier ce message. Construisons une tech inclusive ensemble.
Comme la vidéo n'est, pour l'instant, pas sous-titrée, je vous invite à accéder au transcript sur mon site.Revenir au note n°1